Articles | Méthodes d'écritureLaboratoire de fictionsInspirationsAnalyses
-
Renforcer l’expérience de jeu en (ré)conciliant mécaniques et narration
Comment les mécaniques et la narration peuvent-elles travailler ensemble pour créer une expérience de jeu cohérente et mémorable ?
-
FAQ – Scénaristes et narrative designers dans le jeu vidéo
Quelques éléments de réponses sur les métiers de la narration dans le jeu vidéo.
-
Laboratoire d’écriture #4 : Invisible
Le laboratoire d’écriture propose une anecdote et un exercice d’écriture lié. Aujourd’hui, on discute avec les morts
-
Laboratoire d’écriture #3 : Décodages
Le laboratoire d’écriture propose une anecdote et un exercice d’écriture lié. Aujourd’hui, le manuscrit de Voynich, et des créatures qui travaillent dans l'ombre.
-
Laboratoire d’écriture #2 : Métamorphoses
Le laboratoire d’écriture propose une anecdote et un exercice d’écriture lié. Aujourd’hui, l’acteur caméléon Fregoli, et un texte métamorphe.
-
Laboratoire d’écriture #1 : Projet Frankenstein
Le laboratoire d’écriture propose une anecdote et un exercice d’écriture lié. Aujourd’hui, les émotions simulées de Duchenne et un exercice pour créer un petit monstre littéraire
-
Livre fictif, auteur fictif
Sortie d'un livre fictif, par un auteur fictif
-
Comment le personnage dit-il bonjour ? L’écriture des « barks » dans le jeu vidéo
L'écriture de barks est spécifique au jeu vidéo. Face à ces répliques répétées cent fois par les personnages, que peut faire le scénariste ? Les possibilités des barks sont-elles infinies ?
-
Le scénario comme expérience de lecture
La fonction première d'un scénario est de faire naître images et sons dans la tête du lecteur. Un exemple particulièrement pertinent avec le scénario de "A quiet place"
-
Doser les informations dans une intrigue
Comment contrôler le rythme global d'un récit, l'équilibre des informations données au spectateur ?
-
Une théorie de la créativité
Comment écrire des histoires originales tout en prenant constamment du recul sur son travail ? Découverte de la théorie de la pensée latérale et de la pensée parallèle reprise par Linda Aronson
-
[Le Télégramme] Voir Mars et mourir
Le Télégramme : listes de notes en vrac, de petits bouts de fictions, d’illustrations et de références sur un sujet donné
-
[Le Télégramme] À présent nous parlerons des monstres marins
Le Télégramme : listes de notes en vrac, de petits bouts de fictions, d'illustrations et de références sur un sujet donné
-
La plume virile
En plein classement de ma bibliothèque, j’attrape une édition de 1883 de Jane Eyre, signée par Currer Bell, le pseudonyme de Charlotte Brontë
-
Le hors-champ du scénario
Les scénarios ont-ils tous le même pouvoir d’évocation ? Celui qui consiste à faire croire, dès la lecture, à la possibilité d’un monde ? Réflexions autour de la potentialité narrative
-
Lignes #3
Un extrait de texte qui saute hors de la page
-
Les scénaristes en littérature
L'occasion de repêcher dans ma bibliothèque quelques romans qui mettent en scène des scénaristes
-
Lignes #2
Un extrait de texte qui saute hors de la page
-
Lignes #1
Un extrait de texte qui saute hors de la page