À propos

SARAH_BEAULIEU_03355-2

Sarah Beaulieu

Scénariste, narrative designer & script doctor

Scénariste depuis une douzaine d’années, j’écris et je mets en scène des histoires pour l’écran, pour le jeu vidéo, pour la scène, pour le papier, pour des formats interactifs ou hybrides.

Je suis aujourd’hui directrice de la narration sur Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft).

Mes expériences les plus récentes incluent également de l’écriture et du world building pour Ubisoft sur le jeu AAA Beyond Good & Evil 2, du narrative design sur une expérience en réalité virtuelle avec Cinétévé Expérience, l’écriture de la trame narrative et du narrative design pour un projet non annoncé d’Atlas V, des missions d’écriture et narrative design pour les studios Draw Me A Pixel et Old Skull Games, du script doctoring pour un projet en réalité virtuelle produit par Floreal Films, l’écriture et la réalisation de fausses interviews pour une exposition du Design Lab d’EDF, ou la publication d’une nouvelle dans le magazine Quinzaines.

Étudier l’art de raconter des histoires a toujours représenté une part importante de ma vie personnelle et professionnelle. Dans la continuité des articles publiés sur plusieurs sites ces dernières années, j’ai récemment été publiée chez CRC Press ; j’ai écrit un chapitre dédié à l’écriture de fictions en réalité virtuelle dans le livre Storytelling for New Technologies and Platforms: A writer’s guide for theme parks, virtual reality, board games, virtual assistants, and more. Vous pouvez en lire plus ici.

La lecture de scénarios et le script doctoring, pour le cinéma, le jeu vidéo ou la VR, font partie de mes activités annexes régulières. Mon travail de consultante m’a notamment conduite à être invitée, en 2021-2022, au College Cinema VR de la Biennale de Venise, en tant que mentor Story Developer.

La mise en scène et la direction d’acteurs restent, depuis mes premiers pas au théâtre en 2011, un pilier de mon travail. Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de collaborer avec des acteurs sur des plateaux de tournage, sur des pièces de théâtre, ou sur des sessions de doublage en anglais.

L’enseignement s’est aussi ajouté à mon parcours en 2018, et j’interviens depuis ponctuellement sur l’écriture de scénario, l’analyse de scénarios ou le narrative design, lors de conférences (récemment au Game Camp ou à la Game Access Conference, vous pouvez retrouver certains replays ici), dans des écoles de jeu vidéo, de cinéma et de théâtre.

J’ai eu la chance d’être membre du comité d’experts jeu vidéo pour l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes en 2020-2021. En 2022, je rejoins le comité de lecture Jeux vidéo-Expériences Immersives pour le Fonds d’Aide à la Création de la ville de Montpellier.

J’aime particulièrement passer d’un monde à un autre, multiplier les rencontres et les collaborations, expérimenter de nouvelles manières de raconter des histoires. Je contribue à des projets dans des univers variés – avec une affection particulière pour le fantastique, l’anticipation, la science-fiction et l’historique – et j’explore les possibilités de la fiction sans distinction de support ou de format. Par extension, la construction de mondes fictionnels, et notamment lorsque ceux-ci s’inscrivent dans une logique transmédia, est l’une des missions que j’apprécie le plus dans mon travail.

Dernière conférence

2023-Almendra-Game-Camp-056-Q_DSB0861-web
GAME CAMP 2023

« C’est pas grave, c’est un jeu vidéo ! » Cette phrase bien connue des narrative designers et des scénaristes pèse encore lourd sur certains choix de design. A travers des exemples allant de l’indé au AAA, nous identifierons des outils et des pistes pour concevoir des expériences de jeu plus cohérentes, et plus impactantes.

VOIR LA CONFÉRENCE
Une proposition de projet ?