Des fables entre les vagues

Dans la lignée du Projet Frankenstein, j’ai décidé de publier les résultats de quelques-uns de mes exercices d’écriture quotidiens.

J’utilise ces exercices comme un sportif s’échauffe avant la course ; ils me permettent de dénouer l’inspiration, de jouer avec la contrainte, de trouver de nouvelles portes d’entrée dans l’écriture.

Le premier exercice consiste à choisir cinq livres au hasard (ou davantage !), à y piocher une phrase, également au hasard, et à construire un paragraphe, une histoire, en intégrant ces cinq phrases.
Cette fois-ci, je suis tombée sur les phrases suivantes :

1 – « Celle-ci n’appartenait pas seulement à la nuit mais à l’ambiance et aux choses mêmes : elle coulait des tentures carmélites, des épais rideaux de vitrage, des lambris de vilain chêne rouvre. »
— La Cité de l’indicible peur, Jean Ray

2 – « Les deux premiers jours de mer, Antoine croit trépasser. »
— La bête, Catherine Hermary-Vieille

3 – « « Voilà ! C’en est fait de tes visites ici ! » s’écria Catherine. »
— Hurlevent des monts, Emily Brontë

4 – « « Et cet autre Dieu, c’est toi », s’était enflammé Ragnar. »
— Lovestar, Andri Snaer Magnason

5 – « Le Berceau du chat donne le Mouchoir peint qui donne le Plat de nouilles qui donne la Mangeoire qui donne le Filet de pêche. »
— La ménagerie de papier, Ken Liu


La difficulté principale de ce genre d’exercices consiste à lisser les styles. Jean Ray, par exemple, a un style très reconnaissable, riche en adjectifs ; les phrases sont souvent longues, la langue quelque peu désuète. Pour cette dernière raison, son style peut se marier, le temps d’un exercice, à celui d’Emily Brontë. En revanche, Andri Snaer Magnason ne s’inscrit pas dans la lignée de ces auteurs qui le précèdent : il a une écriture plus simple, plus directe, où les verbes prévalent sur les adjectifs.
Une autre difficulté émerge lorsque les temps utilisés ne sont pas les mêmes. Ici, du présent, de l’imparfait, du passé simple et du plus-que-parfait. J’ai tenté de jongler entre ces temps dans le texte final, avec plus ou moins de succès !
J’avais prévu de faire un paragraphe, mais l’ensemble s’est transformé en histoire courte.

Vous pouvez lire le résultat de l’exercice ici.