Interventions | ConférencesTables rondesInterviews

À venir

Conférence ``Intégrer la narration dans son jeu``, et jury pour le prix du meilleur jeu vidéo indépendant

Rencontre avec le public autour des livres, du cinéma, et du jeu vidéo.

Table ronde ``Intégrer la diversité des récits portés par le jeu vidéo dans la médiation culturelle : un enjeu pour les services publics ?``. La table ronde sera suivie d'un atelier où j'explorerai, avec 3 groupes de 30 personnes issues des métiers de la médiation et de l'éducation, des jeux à portée culturelle ou sociale, en réfléchissant à la manière dont le jeu vidéo peut être utilisé pour informer, éduquer, ou transmettre des messages.

Je présenterai le métier de scénariste et de narrative designer aux étudiants.

Je présenterai le métier de scénariste et de narrative designer aux étudiants.

Dans le cadre de la série Hors Les Livres, je viendrai discuter de mon rapport à la littérature, et de la manière dont l'écriture littérature et l'écriture interactive se répondent.

Replays – Conférences

Renforcer l’expérience de jeu en (ré)conciliant mécaniques et narration
Game Camp | 2023

« C’est pas grave, c’est un jeu vidéo ! » Cette phrase bien connue des narrative designers et des scénaristes pèse encore lourd sur certains choix de design. A travers des exemples allant de l’indé au AAA, nous identifierons des outils et des pistes pour concevoir des expériences de jeu plus cohérentes, et plus impactantes.

Voir la conférence
2023-Almendra-Game-Camp-056-Q_DSB0861-web
From Text To Screen: Best practices on how to write and integrate dialogues in video games
DevGamm Lisbonne | 2023

Dans cette conférence tenue à Lisbonne fin 2023, je décline les méthodes pour définir les types de dialogues de votre jeu selon les possibilités et contraintes de production, ainsi que les bonnes pratiques de lecture, d’analyse et de feedbacks sur les scripts.

Voir la conférence (en anglais uniquement)
DevGamm

Replays – Tables rondes

Panel Narrative Design
Game Camp | 2023

Avec Caroline Marchal de INTERIOR/NIGHT et Alexandre Boiret de 11 bit studios, nous avons discuté de la question de la reconnaissance du métier de narrative designer, des formations en France, et de nos expériences personnelles autour de cette discipline.

Voir la table ronde
GameCamp2023
Cinéma et Jeu vidéo : Le Jeu d’Acteur en Question
Aquarium Ciné-Café | 2022

Table ronde avec Nicolas Gabion (Kaamelott) autour d’une question commune au cinéma et au jeu vidéo : le jeu d’acteur. Du casting au doublage, quel est le travail du comédien et les enjeux liés, à la fois du côté cinéma et du côté jeu vidéo ?

Voir la table ronde
_MG_3042
L’apport des études littéraires à la conception de jeux vidéo
Université de Picardie | 2021

Littérature et jeu vidéo, quelle réalité pour les professionnels aujourd’hui ? Les différents métiers de la narration dans le jeu vidéo, le content writing, le cas des serious games, migration des concepts de la théorie littéraire vers le jeu vidéo, narratologie, mondes possibles, world-building : quelques exemples d’emprunts à la théorie littéraire…

Voir la table ronde
cropped-banniere_JV_romanesque

Interviews

Interview Culturebox
France 4 | 2024

J’ai été l’heureuse invitée de Daphné Burki et Raphäl Yem, sur le plateau de Culturebox, l’émission. J’y ai parlé de narration et de jeu vidéo…

Voir l’émission
Capture d’écran 2024-03-23 à 19.13.38
Podcast
Point’n Think | 2024

Dans cette interview menée par Stephen, j’ai discuté de ma définition du narrative design, de la production de Mirage et d’anecdotes plus personnelles…

Ecouter l’épisode
Capture d’écran 2024-03-23 à 19.18.49
Interview « Blockbusters »
France Inter | 2023

En compagnie de Jean-Luc Sala, directeur artistique d’Assassin’s Creed Mirage, nous avons parlé durant 1h30 de notre travail sur le jeu, et plus particulièrement de l’aspect historique.

Ecouter l’épisode
Capture d’écran 2023-11-26 à 16.18.58
Interview « Nouvelles Têtes »
France Inter | 2023

J’ai été invitée dans la matinale de France Inter, pour l’émission Nouvelles Têtes. J’ai eu l’occasion de parler notamment de mon travail sur Assassin’s Creed Mirage.

Ecouter l’interview
SarahBeaulieu-FranceInter
Interview Jeu Vidéo et Narration avec Antoine Daer
Cosmo Orbus | 2023

Durant cette interview menée par Antoine Daer, nous avons notamment abordé les métiers de la narration dans le jeu vidéo, et les spécificités de l’écriture pour le jeu vidéo, particulièrement les open worlds.

Ecouter le podcast
Old-radio
Amadeus de Milos Forman, et autres divagations cinématographiques
« Le Film De » | 2021

Avec Aurélien Portehaut, nous avons longuement parlé d’Amadeus, du cinéma et des comédiens…

Voir l’émission
le-film-de-sarah-beaulieu
Interview Narration, Jeu Vidéo et Cinéma
Project Tempest | 2021

Dans ce podcast (en anglais) avec l’auteur Colin Rowsell, la conversation est allée du jeu vidéo au cinéma, en passant par la littérature. Nous avons parlé d’écriture, d’obsessions, et de nos jeux vidéo du moment.

Ecouter le podcast
Capture-decran-2021-03-15-a-11.14.54-e1615809608974 (1)
Une proposition de projet ?