Livre fictif, auteur fictif

Il y a quelques années, j’ai imaginé avec ma soeur, Diane Beaulieu, designer chercheure, une série de livres fictifs, écrits par des auteurs fictifs.
Le principe : allier littérature et design graphique pour proposer des éditions imaginaires, des vies imaginaires, et voir jusqu’où on pouvait pousser l’expérience.

Davantage que concevoir des romans fictifs, écrits dans un style qui n’est pas le mien, j’avais envie de mettre en scène ces faux écrivains, en essayant de faire d’eux des personnages caractérisés à travers une bibliographie qui pouvait les raconter mieux qu’une biographie.

Il est né de cette idée un premier livre fictif, comme un prototype de ce projet très expérimental, qui en est resté à ce stade depuis, mais pourrait reprendre bientôt…

Diane a conçu le faux livre par morceaux : couverture, marque-pages, quatrième de couverture, et la page 99, qui est, selon certains lecteurs, la page que l’on doit lire en premier lorsqu’on découvre un roman pour la première fois…
Je me suis occupée du contenu textuel : extrait du roman, résumé, titres.

Voici quelques photographies de ce roman fictif, Edy Vorace, écrit par Mark Belfay en 1938, et traduit de l’anglais par Julie Tantieu :