[Le Télégramme] Voir Mars et mourir

Le Télégramme : listes de notes en vrac, de petits bouts de fictions, d’illustrations et de références sur un sujet donné.

A trip to mars

L’engin accéléra mais, au lieu de se poser, il traversa la planète de part en part
et laissa une plaie béante en son centre.

#1

Dans ce bus scolaire, les fenêtres ont été remplacées par des images de Mars. J'aurais aimé que mes trajets pour l'école ressemblent à ça.

#2

Thomas Edison a voyagé sur Mars en 1910. La preuve en images.

#3

La mission Mars One se prépare depuis longtemps. Va-t-on commencer la colonisation ? Car on peut aller sur Mars, mais on ne peut pas en repartir.

#4

``Les membres d'équipage Gernot Grömer et João Lousada se trouvent à l'intérieur du module de colonisation de la Station Kepler, qui sert de base temporaire dans le cadre d'une simulation de mission sur Mars appelée AMADEE-18.``
Photographie de Florian Voggeneder / National Geographic

Solitudes martiennes

Écho… écho… écho…
  • Est-ce que la Terre me manquerait ?
  • Seul sur Mars, roman de Andy Weir. Son adaptation en film par Ridley Scott.
  • Une odyssée martienne, recueil de nouvelles de Stanley Weinbaum.
  • Chroniques martiennes, roman de Ray Bradbury. À lire au moins cent fois. Plusieurs missions, plusieurs tentatives de colonisation, plusieurs solitudes.
  • 437,7 jours, c’est le record du plus long vol spatial habité, détenu par Valeri Polyakov. Curiosity a mis 254 jours pour aller sur Mars.
The martian chronicles

“Il se souvenait de son arrivée sur Mars. Comme un millier d’autres, il avait écarquillé les yeux sur un matin silencieux et pensé : Comment vais-je trouver ma place ici ? Que vais-je y faire ? Y a-t-il un travail pour moi ? Puis il s’était évanoui.”  Les Chroniques Martiennes, Ray Bradbury, trad. Jacques Chambon

Le robot Curiosity arpente la surface de Mars depuis le 6 août 2012.
Seul.
Ci-dessus, un autoportrait.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

On ignorait tout de ces autochtones, y compris leur régime alimentaire.
  • Il n’y a pas d’extraterrestres sur Mars. En tout cas, Curiosity n’en a jamais rencontré.
  • Certains disent que les extraterrestres sont là. Mais ils sont tellement supérieurs à nous qu’il est impossible de les voir. Pour eux, ce serait comme rouler sur l’autoroute : ils sont dans la voiture, et nous sommes les fourmis sur le bas-côté.
  • Orson Welles a secoué les États-Unis en diffusant sur les ondes une adaptation de La guerre des mondes, le roman de H.G. Wells, sans avertir ses auditeurs qu’il s’agissait d’une fiction. L’invasion des martiens, leurs longues jambes d’acier. J’ai écrit tout un article sur cette histoire.
  • Le cerveau des extraterrestres ressemble-t-il à ceux des martiens de Tim Burton dans Mars Attacks! ?

Orson Welles, sur les ondes de CBS, le 30 octobre 1938